Introduction

Privil_Bandeau

| Genèse

| Production scientifique

| Objectifs

| Calendrier

| Genèse

Le projet du site Privilèges de librairie s’ancre dans une réflexion menée depuis 2009 par des chercheur.ses lyonnais.es spécialistes des XVIe et XVIIe siècles – historien.nes de la littérature, historien.nes de l’art et des sciences, lexicographe – au sein de leurs institutions respectives (Lumière Lyon 2, CNRS) et de leur laboratoire de rattachement (l’IHPC, Groupe Renaissance et Âge Classique jusqu’en 2016 ; l’IHRIM, Axe Éditions et histoire du livre à partir de 2016).

Nourrie des apports de l’histoire du livre et de l’histoire du droit d’auteur qui ont fait émerger en France un champ d’investigation spécifique autour des privilèges de librairie, mais aussi d’une approche littéraire invitant à penser le geste de publication en termes de logiques commerciales, juridiques, politiques et symboliques, l’équipe s’est emparée de cet objet d’étude.

De 2009 à 2013 s’est tenu à l’UFR Lettres de l’université Lumière Lyon 2 un séminaire de master 2 intitulé Protection et surveillance du livre imprimé sous l’Ancien Régime : le système des privilèges de librairie aux XVIe et XVIIe siècles (dir. Edwige Keller-Rahbé). Ayant mobilisé les savoirs de nombreux chercheur.ses et spécialistes, tant français qu’internationaux[1], ce séminaire pluridisciplinaire a servi non seulement à revisiter l’historiographie, à prendre conscience de l’importance de l’étude des privilèges pour l’histoire de la littérature et à promouvoir des vues théoriques neuves, mais également à poser le cadre scientifique de futurs projets. Un double constat y invitait : l’absence de synthèses permettant d’appréhender différentes échelles spatio‑temporelles ; le faible investissement du domaine par les études littéraires.

| Production scientifique

À la suite de ces travaux collaboratifs, deux ouvrages élaborés dans une logique de complémentarité ont été publiés en 2017.

Intitulé Privilèges de librairie en France et en Europe (XVIe‑XVIIe siècles)[2], le premier est un collectif qui réunit dix-sept contributions, dont une partie issues du séminaire. Il se subdivise en deux volets qui recoupent les zones géographiques envisagées : l’un centre le propos sur la France en vue d’explorer des problématiques singulières, l’autre l’élargit à d’autres zones géographiques d’Europe afin de saisir les variables historiques et socioculturelles du système.

Le deuxième se présente sous la forme d’une anthologie critique de Privilèges d’auteurs et d’autrices (XVIe‑XVIIe siècles)[3], choix éditorial visant à refléter la diversité des auteurs et autrices, renommé.es ou non, ayant été gratifié.es de privilèges d’un siècle à l’autre, tout en illustrant, grâce à l’analyse littéraire, la richesse et la complexité des dispositifs textuels.

Parallèlement, une série d’articles sont parus :

2010 : Keller‑Rahbé, Edwige, « Pratiques et usages du privilège d’auteur chez Mme de Villedieu et quelques autres femmes de lettres du XVIIe siècle », Écrivaines du XVIIsiècle, R. Zaiser (dir.), Œuvres et Critiques, XXXV, 1, 2010, p. 69‑94.

2014 :

  1. Clément, Michèle, « L’auteur au miroir d’un texte juridique au début de l’imprimerie (1505‑1618). Privilèges d’auteur et institutionnalisation de la propriété littéraire », Nouveaux aspects de la culture de l’imprimé. Questions et perspectives (XVe‑XVIIe siècles), G. Holtz (dir.), Genève, Droz, 2014, p. 83‑114.
  2. Keller‑Rahbé, Edwige, « (Re)penser la culture de l’imprimé sur le mode comique. Privilèges et approbations parodiques au XVIIe siècle », Nouveaux aspects de la culture de l’imprimé. Questions et perspectives (XVe‑XVIe siècles), G. Holtz (dir.), Genève, Droz, 2014, p. 115‑142.

2015 : Clément, Michèle, « Les poètes et leurs libraires au prisme du privilège d’auteur au XVIe siècle : la proto‑propriété littéraire », Les Poètes français de la Renaissance et leurs « libraires » : aspects historiques, juridiques et littéraires, D. Bjaï et F. Rouget (dir.), Genève, Droz, 2015, p. 15‑54.

2017 : Pommier, Henriette, « Une réponse aux contrefaçons : le privilège partagé. Le cas de Dezallier à Paris et Thomas Amaulry à Lyon », Contrefaçons dans le livre et l'estampe (XVe-XXIe siècle), Histoire et civilisation du livre, Droz, n° XIII, 2017, p. 185‑198.

D’autres sont à paraître :

  1. Clément, Michèle, « Rabelais et ses privilèges : un autre accès à la pratique auctoriale ? », Inextinguible Rabelais, Actes du colloque de Paris‑Sorbonne, novembre 2014, à paraître chez Classiques Garnier.
  2. Keller‑Rahbé, Edwige, « Une carrière d’autrice à l’épreuve du sceau de Sa Majesté : les privilèges de librairie de Catherine Bernard », Catherine Bernard. Autorité et autonomie auctoriale, Journée d’étude, Claudine Poulouin (dir.), Université de Rouen, 22 novembre 2017, à paraître aux PURH.
  3. Keller‑Rahbé, Edwige (avec Miriam Speyer) : « Les privilèges d’impression des recueils de vers polygraphiques au XVIIe siècle : législation et pratiques éditoriales », Une histoire de la poésie française, par les ouvrages mêmes des poètes ? Le Recueil Barbin (1692), Colloque international IHRIM, Lyon, 3-4 mai 2018, Mathilde Bombart, Maxime Cartron et Michèle Rosellini (dir.), à paraître dans les Cahiers du GADGES.

| Objectifs

La création d’un site internet avec Ressources et Base numérique de privilèges est conçue à la fois comme un aboutissement, un prolongement et un nouveau tremplin à ces activités.

Avec les instruments de recherche et d’analyse qu’offre l’environnement numérique, le site a pour objectif de mettre à disposition de la communauté des chercheur.ses :

  1. des ressources scientifiques et pédagogiques (Bibliographie, Glossaire, Chronologie de la législation, Dossiers thématiques…)
  2. un corpus numérique de privilèges de librairie établi selon des critères temporels, spatiaux, linguistiques, législatifs, mais aussi des critères de genre

La moisson s’est effectuée dès 2009 et a fait l’objet d’une première exploitation dans l’anthologie critique Privilèges d’auteurs et d’autrices (XVIe‑XVIIe siècles), qui présente et analyse 100 textes. Le site prévoit la mise en ligne d’un large corpus en fonction d’un calendrier évolutif.

| Calendrier

2018-2019 : avec le soutien du GIS Institut du Genre, mise en ligne de privilèges dont les bénéficiaires sont des femmes (veuves d’imprimeurs-libraires, autrices, tierces), dans le cadre de l'Appel à projets 2018 (Axe 5 : « Langages, arts et création »)

  • Périmètre : XVIe-XVIIe siècles -> Régence de Philippe d’Orléans ; France ; français, latin ; femmes

À partir de 2019 : extension du corpus aux privilèges de librairie délivrés aux hommes (imprimeurs-libraires, auteurs, tiers)

  • Périmètre : XVIe-XVIIe siècles -> Régence de Philippe d’Orléans ; France ; français, latin ; tous sexes confondus

À partir de 2021 : extension du corpus aux privilèges de librairie délivrés au XVIIIe siècle avec redéfinition méthodologique tenant compte de l’instauration des permissions tacites à partir de 1709 et de la réorganisation que connaît la Librairie royale à partir de 1723 (arrêt du Conseil d’État du 28 février, étendu à l’ensemble du royaume en 1744)

  • Périmètre : -> XVIIIe siècle ; France ; français, latin ; tous sexes confondus

Perspectives (2019 et +) : extension aux privilèges de librairie délivrés en Europe avec redéfinition méthodologique tenant compte des législations nationales et territoriales

  • Périmètre : XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles ; Angleterre, Espagne, Italie, Portugal, Pays‑Bas… ; langues nationales, latin ; tous sexes confondus

Pour mener à bien ce programme, le site se veut résolument participatif et collaboratif. Il ambitionne le dépôt de privilèges via un formulaire en ligne à destination de la communauté scientifique.

 

[1] Pour la France : Michèle Clément (Université Lyon 2), Sylvain Cornic (Université Lyon 3), Dominique Descotes (Université de Clermont‑Ferrand), Louise Katz (EPHE), Jean‑Dominique Mellot (BnF), Julie Menand (Université Lyon 2), Alain Riffaud (Université du Maine), Nicolas Schapira (Université de Marne‑la‑Vallée), Dominique Varry (Enssib), Laurent Pfister (Université de Panthéon‑Assas), Denis Reynaud (Université Lyon 2), Laurent Thirouin (Université Lyon 2), Magali Vène (BnF), Tristan Vigliano (Université Lyon 2). Pour l’Europe : Ilaria Andreoli (Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, Florence) ; Maria Luisa López‑Vidriero (Biblioteca real de Madrid). Pour l’Amérique du Nord : Jane C. Ginsburg (Columbia University) ; Claude La Charité (Université du Québec à Rimouski).
[2] Privilèges de librairie en France et en Europe (XVIe-XVIIe siècles), E. Keller‑Rahbé dir., H. Pommier et D. Régnier‑Roux collab., Paris, Classiques Garnier, 2017.
[3] Privilèges d’auteurs et d’autrices en France (XVIe-XVIIe siècles). Anthologie critique, M. Clément et E. Keller-Rahbé (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2017.